Expertise
Finances publiques
« De la stratégie à l’efficacité au quotidien »
Nos services concernent notamment :
  • Formation en gestion axée sur les résultats
  • Opérationnalisation de la GAR
  • Elaboration de budgets programme et CDMT
  • Optimisation des la performance de l’action publique
  • Pilotage de la performance des budgets programme.

L’amélioration de l’administration et des finances publiques est un des enjeux majeurs du développement des pays africains.

C’est conscient de cela, que le cabinet VIZEUM Management Consulting accompagne les états et gouvernements dans leurs stratégies de performance publique en étant au cœur des enjeux.

Une expertise fonctionnelle au service des entreprises privées porteuses de la croissance économique.

Le cabinet VIZEUM Management Consulting aide les directions des entreprises à se transformer pour améliorer leur performance et compétitivité. Nous portons une attention particulière à la transformation des entreprises privées appartenant aux secteurs prioritaires identifiés dans les stratégies nationales de développement.

Une adaptation des outils du secteur privé pour la performance des entreprises publiques.

En adaptant les méthodes et outils de transformation du privé, VIZEUM a développé une expertise dans l’accompagnement de la performance des entreprises publiques commerciales. Cette expertise tient compte des mutations économiques et institutionnelles, de l’exigence accrue de qualité de service du citoyen et des valeurs essentielles de service public.

Des solutions innovantes pour transformer durablement l’administration publique et permettre une meilleure appropriation et opérationnalisation des réformes des finances publiques.

L’émergence économique des pays africains suppose l’émergence d’une administration publique moderne plus opérationnelle à même de satisfaire les exigences croissantes des citoyens en termes de qualité, coûts et délais des services publics.

Les Etats africains ont pris la mesure de ces enjeux en engageant des réformes de leurs finances publiques telles que la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) qui sont malheureusement plutôt perçues comme des contraintes que comme des opportunités de transformation.

Le constat effectué par VIZEUM est que la plupart des administrations publiques n’arrivent pas à transformer suffisamment leurs administrations pour répondre opérationnellement à tous ces enjeux.

Le cabinet VIZEUM propose des solutions innovantes de gouvernance d’une transformation organisationnelle durable basées en grande partie sur les outils de l’excellence opérationnelle pour bâtir des administrations publiques flexibles, apprenantes et performantes.

Du conseil à valeur ajoutée
VIZEUM Management Consulting est un cabinet de conseil en management dont l’ensemble des consultants partagent l’ambition d’insérer les économies africaines dans le marché mondial. Cette ambition passe par l’amélioration de la compétitivité et donc de la performance des acteurs de ces économies que sont les Etats et leurs gouvernements, les institutions publiques, les entreprises publiques et parapubliques et les entreprises privées nationales ou internationales.

Elaboration du Programme d’Actions Prioritaires et du Cadre de Dépenses à Moyen Terme du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage


La République du Congo s’est dotée d’un Plan National de Développement 2012-2016 qui envisage d’accélérer la transformation approfondie du secteur agricole pour en faire l’un des moteurs de la diversification et de l’industrialisation du pays.

Le cabinet VIZEUM Management Consulting a participé, sur financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat Congolais, à la réforme du secteur agricole à travers l’élaboration d’un plan stratégique à l’horizon 2025 ainsi qu’à la lettre de politique agricole (LPA) qui se décline en quatre axes :

VIZEUM Management Consulting et le cabinet C2G Conseil se sont vus confier la confection du Cadre de Dépenses à Moyen Terme comme cadre d’opérationnalisation de la politique agricole au travers d’une nouvelle culture en matière de gestion budgétaire axée sur les objectifs et la recherche de la performance dont le substrat est la Gestion Axée sur les Résultats.

L’accompagnement au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a consisté à :

Cet accompagnement a permis au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de tripler son budget d’investissement.

×

Atelier de formation en Gestion Axée sur les Résultats


La CEMAC, à l’instar des pays de l’OCDE, s’est inscrite dans le courant du Nouveau Management Public, pour lancer une série de réformes des finances publiques des Etats Membres.

L’un des piliers de modernisation de la gestion des finances publiques des pays de la CEMAC est le passage d’une gestion des finances publiques axée sur les moyens à une gestion budgétaire axée sur les performances.

C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale, à travers le PDARP, a retenu VIZEUM Management Consulting afin de former les cadres et agents de deux ministères.

L’objectif général de la formation – Action était de transmettre aux agents et cadres de ces ministères des connaissances pratiques et des outils de base de la Gestion Axée sur les Résultats qu’ils pourront appliquer à leur travail de planification, de gestion et de suivi.

Les objectifs spécifiques étaient de :

×

Amélioration du suivi budgétaire et de la performance dans le cadre des Budgets Programme


Le Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille a longtemps fonctionné selon une programmation budgétaire basée sur les moyens.

Dans le cadre de l’amorce de la mise en œuvre des réformes des finances publiques, ce ministère établit depuis deux années un Cadre de Dépenses à Moyen Terme qui devrait s’appuyer sur des Budgets Programmes axés sur les résultats.

Lors de l’élaboration de son troisième CDMT, le Ministère s’est rendu compte qu’il parvenait difficilement à effectuer le bilan de l’exécution budgétaire.

C’est dans ce contexte que le Ministère a mandaté VIZEUM Management Consulting pour initier un système de suivi de la performance des budgets en attendant une architecture nationale plus robuste.

Avec une approche participative impliquant des ateliers de concertation et des formations des directeurs généraux et des directeurs centraux, l’accompagnement de VIZEUM Management Consulting a consisté en :

Les formations et la diffusion du guide ont permis de fournir des éléments méthodologiques mais aussi des outils, contribuant ainsi au renforcement des capacités tant au niveau central qu’au niveau décentralisé visant à améliorer la prise de décision et à obtenir une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des programmes de l’administration centrale et des organismes sous tutelle.

×
Contacts
Vizeum Management Consulting
54, Avenue de l’Indépendance
Centre Ville – Brazzaville – Congo
Contact Tel. : +242 01 955 55 55
Contact Email : contact@vizeumconsulting.com
Copyright © 2016 - Vizeum Management Consulting. Réalisation Beto Consulting