-
Atelier de formation en Gestion Axée sur les Résultats
Atelier de formation en Gestion Axée sur les Résultats
La CEMAC, à l’instar des pays de l’OCDE, s’est inscrite dans le courant du Nouveau Management Public, pour lancer une série de réformes des finances publiques des Etats Membres.
L’un des piliers de modernisation de la gestion des finances publiques des pays de la CEMAC est le passage d’une gestion des finances publiques axée sur les moyens à une gestion budgétaire axée sur les performances.
C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale, à travers le PDARP, a retenu VIZEUM Management Consulting afin de former les cadres et agents de deux ministères.
L’objectif général de la formation – Action était de transmettre aux agents et cadres de ces ministères des connaissances pratiques et des outils de base de la Gestion Axée sur les Résultats qu’ils pourront appliquer à leur travail de planification, de gestion et de suivi.
Les objectifs spécifiques étaient de :
- Utiliser plus efficacement l’approche de la GAR dans la planification et la gestion de leurs secteurs, programmes et projets respectifs ;
- Comprendre les principales différences et implications entre l’approche de la gestion publique utilisée actuellement et celle de la GAR ;
- Mieux cerner leurs rôles dans la mise en œuvre de la GAR au sein de leurs ministères ;
- Expliquer les différents concepts :
- De la gestion axée sur les résultats
- Du cadre logique axé sur les résultats
- Du cadre de mesure de la performance
- Etablir des objectifs, des résultats et des indicateurs cohérents
- Développer un cadre logique de projet axé sur les résultats
-
Amélioration du suivi budgétaire et de la performance dans le cadre des Budgets Programme
Amélioration du suivi budgétaire et de la performance dans le cadre des Budgets Programme
Le Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille a longtemps fonctionné selon une programmation budgétaire basée sur les moyens.
Dans le cadre de l’amorce de la mise en œuvre des réformes des finances publiques, ce ministère établit depuis deux années un Cadre de Dépenses à Moyen Terme qui devrait s’appuyer sur des Budgets Programmes axés sur les résultats.
Lors de l’élaboration de son troisième CDMT, le Ministère s’est rendu compte qu’il parvenait difficilement à effectuer le bilan de l’exécution budgétaire.
C’est dans ce contexte que le Ministère a mandaté VIZEUM Management Consulting pour initier un système de suivi de la performance des budgets en attendant une architecture nationale plus robuste.
Avec une approche participative impliquant des ateliers de concertation et des formations des directeurs généraux et des directeurs centraux, l’accompagnement de VIZEUM Management Consulting a consisté en :
- Diagnostic du système de planification budgétaire et de programmation
- Diagnostic de suivi budgétaire et de la performance des programmes
- Elaboration d’un guide sur la programmation et le suivi budgétaire de la performance
Les formations et la diffusion du guide ont permis de fournir des éléments méthodologiques mais aussi des outils, contribuant ainsi au renforcement des capacités tant au niveau central qu’au niveau décentralisé visant à améliorer la prise de décision et à obtenir une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des programmes de l’administration centrale et des organismes sous tutelle.
-
Elaboration du Programme d’Actions Prioritaires et du Cadre de Dépenses à Moyen Terme du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage
Elaboration du Programme d’Actions Prioritaires et du Cadre de Dépenses à Moyen Terme du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage
La République du Congo s’est dotée d’un Plan National de Développement 2012-2016 qui envisage d’accélérer la transformation approfondie du secteur agricole pour en faire l’un des moteurs de la diversification et de l’industrialisation du pays.
Le cabinet VIZEUM Management Consulting a participé, sur financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat Congolais, à la réforme du secteur agricole à travers l’élaboration d’un plan stratégique à l’horizon 2025 ainsi qu’à la lettre de politique agricole (LPA) qui se décline en quatre axes :
- Axe 1 : Assurer un développement harmonieux du monde rural, par une amélioration des conditions de vie
- Axe 2 : Créer en zones périurbaines une agriculture formelle, productive, à fort taux de capital et tournée vers le marché
- Axe 3 : Créer, en partenariat avec des opérateurs privés, congolais ou étrangers, des plantations de taille significative pour justifier l’implantation d’unités de transformation agroindustrielles
- Axe 4 : Assurer dans les meilleures conditions la conduite des fonctions régaliennes dévolues au MAE
VIZEUM Management Consulting et le cabinet C2G Conseil se sont vus confier la confection du Cadre de Dépenses à Moyen Terme comme cadre d’opérationnalisation de la politique agricole au travers d’une nouvelle culture en matière de gestion budgétaire axée sur les objectifs et la recherche de la performance dont le substrat est la Gestion Axée sur les Résultats.
L’accompagnement au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a consisté à :
- Décliner les 4 axes de la politique agricole en 16 programmes et 25 sous programmes et 70 projets
- Effectuer une priorisation des projets en 5 catégories allant des projets de première nécessité aux nouveaux projets essentiels à l’atteinte des objectifs de la LPA
- Effectuer le chiffrage des projets pour une structuration des crédits par action (Budgets-Programmes)
- Déterminer le cadre logique d’ensemble axée sur les résultats
- Participer au dialogue et aux négociations budgétaires intersectorielles avec le Ministère des Finances.
Cet accompagnement a permis au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de tripler son budget d’investissement.